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adidas
adidas / avril 2021

LA CRÉATIVITÉ CONTRE LE PLASTIQUE

adidas et Parley s’efforcent de contrer la marée de plastique dans nos océans.

Le plastique est un échec conceptuel camouflé en matériau fantastique. Il est bon marché, résistant et capable de prendre des milliers de formes. Ses caractéristiques lui confèrent un véritable attrait auprès des fabricants et des consommateurs. Elles en font également l’un des polluants les plus répandus sur la planète.
Une grande partie du plastique que nous jetons aboutit dans les océans, avec des répercussions aux quatre coins du monde. Le plastique s’incruste dans la chaîne alimentaire, nuit à la vie marine, détruit l'environnement et affecte même le climat. Il n'y a littéralement nulle part sur Terre ou dans les océans qui ne soit affectée par la pollution plastique.

Pour la survie de notre planète et de notre espèce, nous devons combattre la marée montante des déchets plastique. Chez adidas, nous travaillons avec Parley pour lutter contre la pollution plastique qui endommage les océans en utilisant des déchets plastique, récoltés sur les plages et dans les collectivités côtières isolées, comme matière première de toute une gamme de vêtements sport.

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ON EST EN TRAIN DE SE NOYER DANS LES DÉCHETS PLASTIQUE

Le plastique est pratiquement indestructible. Presque chaque morceau de plastique fabriqué depuis toujours existe encore sous une forme ou une autre. Et presque neuf millions de tonnes métriques de cette substance finissent dans les océans chaque année, causant une destruction d'envergure industrielle. Des déchets plastique souillent des milliers de kilomètres de plages que les humains ne fréquentent même pas. Près de 700 espèces — baleines, poissons, oiseaux de mer — ont été trouvées avec du plastique dans le corps. C'est un problème qui affecte gravement la vie marine à vitesse grand V. Les microplastiques entrent dans la chaîne alimentaire et causent un tort indicible à tous les êtres vivants de la Terre. Et même si la chose est connue, on semble incapable de se passer de ce produit qu'on fabrique en quantités toujours croissantes. Chaque minute, l'équivalent d'une benne de camion de plastique est déversée dans l'océan. À ce rythme, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.


PARLEY MÈNE LA LUTTE CONTRE LE PLASTIQUE

Parley For The Oceans a été créée pour réunir les gens, les organisations et les marques, et trouver des solutions nouvelles aux principales menaces pesant sur les océans, comme la pollution plastique. Réseau de collaboration et organisation écologique nouveau genre, Parley est un espace où créateurs, penseurs et dirigeants œuvrent à sensibiliser les gens à la beauté et à la fragilité des océans, collaborant pour mettre un terme à leur destruction. Forte de la conviction que la créativité est le moteur du changement dans notre culture, Parley souhaite réunir les créateurs et les marques pour faire du plastique une chose du passé.

Le plastique est un échec conceptuel — une matière étrangère qui ne devrait tout simplement pas exister sur notre planète.

– Cyrill Gutsch, fondateur de Parley

 

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ADIDAS S'UNIT POUR LA CAUSE

adidas est un membre fondateur de Parley for the Oceans. L'entreprise souhaitait jouer un rôle de premier plan dans la prévention de la pollution plastique. L’idée d'utiliser un matériau qui pollue les océans pour créer des équipements sport aussi bons que ceux qu'on tire du plastique vierge relevait du fantasme. La première étape consistait à travailler avec Parley pour fabriquer la chaussure de performance qui fut dévoilée aux Nations Unies en 2015. La tige était faite de fibres et de filaments récupérés de déchets plastique marins et de filets de pêche illégaux, puis recyclés. Depuis, le concept est devenu un véritable succès, avec des millions de chaussures et une gamme complète de vêtements et d'équipements sport de haute performance faits de déchets plastiques transcyclés.


AIR, C'EST LA SURVIE DES OCÉANS, DE LA PLANÈTE ET DE L'HUMANITÉ

Parley a développé une stratégie en trois volets pour changer la manière dont le monde aborde le danger de la pollution plastique marine : la stratégie AIR de Parley. Il s'agit d'étapes de travail simples et adaptables pour tous, des ménages aux institutions, des entreprises aux gouvernements. Chacun peut donc changer sa consommation de plastique et avoir une incidence sur les océans ainsi que sur le monde que nous partageons.
Les trois lettres AIR représentent les trois principaux éléments d'action : Arrêter, intercepter et réinventer. « Arrêter » signifie utiliser le moins de plastique possible et recourir à un produit de remplacement dès que possible. « Intercepter » signifie empêcher le plastique d'atteindre les océans et l'en tenir éloigné par le recyclage ainsi que par d'autres utilisations des déchets plastiques.
« Réinventer » signifie repenser les matériaux, les méthodes et les produits qui ajoutent au problème et, sur le plan personnel, changer de point de vue face à la pollution plastique puis conséquemment adopter un mode de vie différent.

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TROUVER UN NOUVEL USAGE AUX VIEUX DÉCHETS

La collection adidas x Parley est un exemple d'application de la stratégie AIR. Elle permet non seulement d'éviter l'utilisation de plastiques vierges, mais aussi d'intercepter les plastiques qui pourraient polluer les océans. Elle réinvente encore notre attitude par rapport au plastique — tant du point de vue des déchets que des matériaux — et favorise des moyens originaux de contribuer à la protection des océans.
En termes concrets, les déchets plastique sont collectés et mis en ballots par le réseau de nettoyage international de Parley dans les îles, les collectivités côtières et sur les plages isolées, telles que les Maldives. Le plastique est nettoyé, dénudé et trié à la main pour en retirer tout corps étranger. Ces déchets sont ensuite envoyés dans une usine de traitement où la matière plastique est mise en paillettes par un processus de broyage, de lavage et de déshydratation.

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DE DÉCHET À ÉQUIPEMENT SPORT

Les paillettes de plastique sont ensuite chauffées, tamisées, nettoyées et séchées avant d'être extrudées, refroidies et coupées en granules de résine. Ces granules sont fondues en un filament qui peut être transformé en Ocean Plastic®, une fibre de polyester haute performance dotée de toutes les qualités du plastique vierge. Cette fibre sert à créer une gamme de chaussures, de t-shirts, de leggings, et plus encore. Chaque pièce de la collection est composée d'au moins 75 % de déchets plastique interceptés.

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LA LUTTE COMMENCE ICI

En 2015, après la présentation d'une seule chaussure aux Nations Unies, le partenariat d'éco-innovation à long terme avec Parley For The Oceans a mené à la production de 15 millions de produits faits de Parley Ocean Plastic en 2020. Nous appliquons les principes AIR de Parley à l’ensemble de nos activités internationales. Nous avons éliminé les sacs en plastique de nos magasins, des millions d’achats prenant désormais le chemin de vos maisons dans des sacs en papier d'approvisionnements responsables. Et nous avons banni le plastique à usage unique de nos bureaux du monde entier. Nous sensibilisons également employés, athlètes et communautés et nous leur offrons les moyens de participer à la lutte contre le plastique. À ce jour, notre événement annuel Run For the Oceans a réuni plus de trois millions de coureurs dans le but de mieux faire connaître notre ressource la plus précieuse, amassant plus de deux millions de dollars pour aider à nettoyer les plages et à sensibiliser les jeunes au problème du plastique et à l'état des océans.

Ce n’est que le début des efforts d’adidas visant à éliminer le plastique de sa production, adidas s'étant engagée à remplacer le polyester vierge dans ses produits par du polyester recyclé à 100 % d'ici 2024. Notre objectif à plus long terme consiste à rejeter complètement le plastique en tant que matériau, afin de sauver nos océans, notre planète et chacun d'entre nous.

adidas / avril 2021