alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkIcons/Communication/USP/Cash-deliveryIcons/Communication/USP/Delivery-eveningIcons/Communication/USP/Delivery-same-dayIcons/Communication/USP/Delivery-storeusp-deliveryIcons/Communication/USP/Exchangeusp-free-returnsIcons/Communication/USP/Gift-cardIcons/Communication/USP/KlarnaIcons/Communication/USP/Salearrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
adidas / juin 2019

Le défi Courez pour les océans et Parley aident à protéger la planète

Le système respiratoire de la planète bleue est en état de siège. Surpêche, changement climatique, pollution et déchets plastiques menacent nos fragiles océans, mais une marée bleue s'avance. La prise de conscience se transforme désormais en action, la créativité se fait moteur de changement.

running-fw19-rfto-launch-appstorypreview-nextgen-image1-d

« L'équilibre du monde est très délicat, » affirme la légende du surf et ambassadeur Parley, Greg Long. « Nos gestes quotidiens ébranlent cet équilibre à un rythme affolant. Si nous n'intervenons pas maintenant, nous allons atteindre le point où les dégâts que nous causons seront irréparables. »

En 2018, près d'un million de personnes du monde entier sont descendues dans les rues pour participer à Courez pour les océans. De Shanghai à São Paulo, de Toronto à Tokyo, de Barcelone à Berlin, des coureurs de tous les niveaux dans la communauté internationale se sont présentés en grand nombre.

Des jeunes enfants qui en étaient à leur première course ont côtoyé des athlètes d'élite, comme les vedettes brésiliennes et allemandes du soccer Kaká et Marc-André ter Stegen, le surfeur péruvien Gabriel Villarán, l'Australien champion olympique de natation Ian Thorpe, ainsi que Jessica Ennis-Hill, l'heptathlonienne britannique médaillée d'or olympique.

Motivée par une passion et un but commun, cette imposante collectivité en croissance a parcouru plus de 12 millions de kilomètres, faisant entendre sa voix et voir ses gestes partout dans le monde.

« On a commencé par faire de petites vagues qui se changent peu à peu en véritable raz-de-marée, » a déclaré Cyrill Gutsch, fondateur et PDG de Parley for the Oceans, commentant l’événement record de l’an dernier. « Courez pour les océans représente une nouvelle dimension dans notre mouvement contre le plastique. Nous préparons un ras-de-marée de changement. »

adidas a versé 1 $ pour chacun des premiers million de kilomètres courus, y allant ainsi avec un million de dollars destinés à soutenir les initiatives formatrices de Parley for the Oceans.

running-fw19-rfto-launch-appstorypreview-nextgen-image2-d

Donner des outils aux jeunes est un élément clé de l’approche de Parley pour mettre fin à la pollution plastique marine et aux autres menaces qui pèsent sur les océans, et ce pour une bonne raison :

« Nous constatons qu'une nouvelle génération de militants possède une influence grandissante; les jeunes, » explique Cyrill Gutsch. « Non seulement ils incarnent l'avenir, mais ils sont déjà les meilleurs formateurs, les meilleurs ambassadeurs de notre mouvement. Ils sensibilisent leurs parents et les politiciens, tout en utilisant les médias de façon naturelle. Les jeunes représentent notre plus grand espoir, ils sont animés par la plus grande des motivations : leur propre survie. »

Les fonds amassés grâce à Courez pour les océans ont servi à développer un programme de formation des jeunes, dirigé par Parley, visant à les inspirer et à leurs donner les outils pour participer au mouvement de protection des océans, de même qu'à mobiliser des écoles en tant que plaques tournantes locales dans la lutte contre la pollution plastique marine.

Le programme a débuté aux Maldives, un archipel dont l’avenir dépend énormément de la santé des océans. Des partenariats avec le ministère de l'Éducation des Maldives, les écoles et les communautés locales ont permis d'aborder les initiatives de Parley Ocean School dans les salles de classe et de permettre des expériences d'immersion océanique à quelque 100 000 jeunes et à leurs parents, les sensibilisant ainsi à la fragilité de leur écosystème aquatique.

D'ici la fin de l'année, Parley prévoit déployer un programme scolaire dans 217 écoles des Maldives et créer des stations Parley AIR incitant les jeunes à s'impliquer dans la préservation de l'océan.

running-fw19-rfto-launch-appstorypreview-nextgen-image3-d

En 2019, adidas aura recours au défi Courez pour les océans pour financer le développement d'une plateforme internationale à l'intention des jeunes militants, hébergée par Parley et ouverte à tous les étudiants de la planète. Pour chaque kilomètre couru entre les 8 et 16 juin, adidas versera 1 $ en soutien aux projets de formation Parley for the Oceans, jusqu'à concurrence de 1,5 million de dollars.

Ainsi, pendant que Parley continuera de gérer se programmes en classe, l'organisation développera aussi une plateforme numérique de militantisme pour les jeunes, leur permettant de rejoindre une communauté encore plus importante.

Les inscriptions à la plateforme mondiale débuteront lors de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin. En y participant, les jeunes du monde entier auront accès à un environnement d'apprentissage, d'outils de campagne, d'événements, d'ateliers, et ils profiteront de mentorat et de soutien leur permettant d'exiger du changement et d'en créer.

« Nous en appelons à une nouveau rêve, une nouvelle vision,» résume Cyrill Gutsch. « Personne n’est mieux placé pour transformer ce rêve en une nouvelle réalité, pour prendre les devants, pour réparer ce que nous avons brisé. Nos jeunes sentent et savent que quelque chose ne va pas. Leurs intuitions ont le pouvoir de mettre fin à la guerre contre notre propre avenir. Toutes vos foulées dans le défi Courez pour les océans, toutes vos respirations en course sont pour les océans. »

Visitez www.parley.tv pour vous inscrire à la plateforme.

adidas / juin 2019