alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkIcons/Communication/USP/Cash-deliveryIcons/Communication/USP/Delivery-eveningIcons/Communication/USP/Delivery-same-dayIcons/Communication/USP/Delivery-storeusp-deliveryIcons/Communication/USP/Exchangeusp-free-returnsIcons/Communication/USP/Gift-cardIcons/Communication/USP/KlarnaIcons/Communication/USP/Salearrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
adidas / mai 2020

La pleine conscience contre l'anxiété et le stress : Reconnecte ton cerveau pendant les moments difficiles

Il y a de nombreuses raisons de se sentir stressé et anxieux en ces temps incertains. Heureusement, notre série « L'importance de la pleine conscience » t'aidera à surmonter les obstacles, à te recentrer et à te remettre à la bonne place en pratiquant chaque jour la pleine conscience.

La pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent. Des études ont démontré qu'une pratique régulière de la pleine conscience peut changer la forme du cerveau, renforçant les zones qui régulent le contrôle émotionnel et la résolution des problèmes, tout en réduisant la zone qui contrôle la réponse au stress et la peur. Avec les techniques de réduction du stress de la pleine conscience, on arrive à reconnecter le cerveau de manière à gérer les moments plus difficiles. C'est un phénomène régulièrement observé chez les athlètes. Il est intimement associé à leur irrésistible désir de réussite.

Au cours des prochaines semaines, nous nous entretiendrons avec des athlètes de haut niveau - comme le sprinter Yohan Blake et la nageuse McKenzie Coan - pour apprendre comment ils ont développé un état d'esprit qui les garde positifs et concentrés, leur permettant de surmonter l'adversité en périodes difficiles.

Ce qu'il faut savoir au sujet de la pleine conscience, c'est qu'il ne s'agit pas d'un état d'esprit temporaire qu'on allume et qu'on éteint au besoin. Il s'agit d'un mode de vie qui peut nous aider à gérer le stress de la vie et à augmenter notre bonheur global.

La pleine conscience par le sport

Les athlètes reconnaissent l'importance de la pleine conscience en tant qu’outil essentiel pour atteindre le sommet de leur art. Qu'ils soient au point de pénalité, sur la ligne de départ ou dans les blocs, même les athlètes de haut niveau peuvent être envahis par la peur et les émotions, imaginant une victoire potentielle ou revivant des défaites passées. Les techniques leur permettant de rester dans le moment présent les aident à gérer les tensions extrêmes de la compétition.

Vivre en pleine conscience aide également les meilleurs athlètes à surmonter les périodes d'incertitude et de perturbation, comme les événements annulés ou les blessures. Un athlète ne va pas abandonner au premier obstacle; il va s'arrêter, s'ajuster, se recentrer, avancer et s'adapter pour l'avenir.

La modification du calendrier des Jeux olympiques, de l'UEFA EURO et de la Copa America pour 2020 aura affecté de nombreux candidats à la compétition, mais en appliquant des techniques associées à la pleine conscience, ils peuvent préparer 2021 avec soin. En fait, l'entraînement en soi contribuera à leur récupération consciente.

Les pratiques de base de la pleine conscience
Nous pouvons tous apprendre de l'expérience des athlètes. La recherche a démontré que toute activité physique peut fonctionner comme une période de méditation consciente, recourant aux compétences requises pour rester dans le présent. La course, par exemple, peut aider à libérer l'esprit, à composer avec le stress et à améliorer la santé mentale en général.

brand-ss20-hometeam-mindfulness-generic-image-blog-1

La recherche suggère également que les personnes qui se concentrent volontairement sur les sensations de mouvement et qui perçoivent délibérément leur entourage aiment davantage l'exercice. Pour convertir l'entraînement régulier en méditation pleine conscience, essaye d'intégrer ce qui suit :

- Couper la musique afin d'absorber les sons ambiants quand on se déplace.
- Se concentrer sur ce qui se passe dans son corps, sur le ressenti. Y a-t-il des parties qui travaillent très fort? Où sont les tensions? Peut-être pourrais-tu diriger ton attention sur une partie d'un mouvement répétitif - les pieds qui frappent le pavé, par exemple.
- Remarquer les alentours et prendre conscience de ce qui se passe dans l'environnement quand on le traverse ou qu'on le voir défiler.
- Observer les changements dans la respiration et utiliser celle-ci comme une ancre qui nous ramène au moment où les pensées pénètrent notre esprit.

Ces pratiques simples contribueront au cheminement vers la pleine conscience; mais peut-on faire plus pour se remettre dans le moment présent? La méditation aide à vider l'esprit de ce qui nous encombre et nous barre la route.

brand-ss20-hometeam-mindfulness-generic-image-blog-2

Les pratiques de base de la méditation pleine conscience

Pour faire l'expérience d'une pratique de pleine conscience plus stationnaire, suis les étapes ci-dessous.
1. Assois-toi confortablement
2. Adoucis ton regard
3. Concentre-toi sur ta respiration
4. Répète
5. Si tu te sens dériver, redirige tout simplement ton attention sur ta respiration. Ne pas juger ni analyser la nature des pensées.

Relève le défi de trouver du temps chaque jour et vois si tu sens une différence après deux semaines.

L'acte de se désencombrer l'esprit, de se recentrer et de vivre le moment présent contribue à fournir la latitude requise pour réajuster ses objectifs. Fini le doute, la frustration et les pensées négatives; place à un comportements plus constructif et volontaire.

Apprendre ces techniques de base de la pleine conscience contribue à surmonter les obstacles de la vie, à se relever plus vite après une chute et à montrer au monde qui est en contrôle.

adidas / mai 2020
Tags