alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkIcons/Communication/USP/Cash-deliveryIcons/Communication/USP/Delivery-eveningIcons/Communication/USP/Delivery-same-dayIcons/Communication/USP/Delivery-storeusp-deliveryIcons/Communication/USP/Exchangeusp-free-returnsIcons/Communication/USP/Gift-cardIcons/Communication/USP/KlarnaIcons/Communication/USP/Salearrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
adidas / mai 2020

L'importance de la pleine conscience, avec Leo Messi

Ce champion explique l'importance de la force mentale et pourquoi il est préférable de regarder vers l'avenir lorsque les choses deviennent difficiles.

Lionel Messi est considéré comme l'un des plus grands joueurs de soccer de tous les temps. Mais ce que vit la star du soccer en ces temps difficiles est semblable à l'expérience vécue par des millions d'autres athlètes à travers le monde.

Avec le Championnat d'Espagne en attente et la Copa América repoussée d'un an, il reconnaît qu'un esprit fort est plus important que jamais.

Il faut savoir remettre ses idées en place... À la bonne place.
brand-ss20-hometeam-mindfulness-leomessi-blog-image-portrait-1

Je ne pense pas que quiconque aurait pu prédire une chose comme ça. Certaines personnes ont averti que des pandémies pourraient survenir de temps en temps. Mais je n'aurais jamais pu imaginer que ça se déroulerait comme ça, avec un tel impact sur pratiquement le monde entier.

Vivre ou travailler avec autant d'incertitude n'est jamais facile, surtout face à une situation aussi inédite que celle-ci. On se demande tous quand on va reprendre le travail, l'entraînement et la compétition. Pour tout joueur de soccer, il est essentiel de rester concentré sur le terrain.


Certains disent que cette force mentale représente 40, 50, voire 60 % de notre sport. Je suppose que cela dépend aussi de chaque joueur spécifiquement. Mais je pense que c'est très important, et je vois un intérêt croissant pour ce type de préparation dans le monde du sport professionnel.


L'entraînement individuel permet de garder la forme...

La saison du Championnat d'Espagne risque de se terminer sans spectateurs, ce qui apportera de nouveaux défis. La préparation de groupe est la même que pour tout autre match. Mais individuellement, chaque personne doit se préparer et visualiser le match sans fans, car c'est très étrange. J'ai dû le faire pour un match à domicile, et c'était carrément effrayant. Mais c'est normal que la ligue reprenne dans ces circonstances après tout ce qu'on a vécu. Avec tout ce qui se passe dans le monde, c'est parfaitement compréhensible.

Quand on recommencera à jouer, ce sera comme recommencer à zéro. On aura le temps de se préparer avant le démarrage de la ligue, et on retrouvera également les joueurs clés de notre équipe qui ont été blessés. Techniquement, ce sera toujours la même saison, mais je pense que chaque équipe et chaque joueur vont sentir que c'est différent.

Même si je ne joue plus deux matchs par semaine, j'essaie de m'entraîner tous les jours et je fais les exercices qu'ils nous envoient. Ce n'est évidemment pas comparable à l'entraînement avec l'équipe, et le pire, c'est de ne pas avoir des matchs sur une base aussi régulière, mais c'est la nouvelle norme avec laquelle on doit vivre. C'est pourquoi on aura besoin de temps pour se préparer avant de reprendre la compétition.

Rester en contact avec l'équipe pour garder le moral…
brand-ss20-hometeam-mindfulness-leomessi-blog-image-portrait-2

Plus que jamais, il est important de rester en contact avec l'équipe. De temps en temps, on se réunit tous pour se parler. Et je parle tous les jours avec beaucoup d'autres athlètes.

Reporter la Copa América a été une énorme déception, mais bien sûr, il fallait s'y attendre et c'était la chose raisonnable à faire. Cette année, la Copa allait être une grande occasion pour moi et pour ma carrière, et j'étais extrêmement excité de participer à nouveau. Ça m'a frappé durement quand j'ai appris que ça serait reporté, mais j'ai totalement compris.

Il faut éviter de broyer du noir à cause de ce qu'on doit laisser de côté cette année. Mieux vaut se tourner vers l'avenir. Revenir à l'entraînement quotidien, voir ses coéquipiers, jouer pendant les premiers matchs. Je suis sûr que ce sera étrange au début, mais je suis très impatient de reprendre la compétition!

adidas / mai 2020
Tags