alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkIcons/Communication/USP/Cash-deliveryIcons/Communication/USP/Delivery-eveningIcons/Communication/USP/Delivery-same-dayIcons/Communication/USP/Delivery-storeusp-deliveryIcons/Communication/USP/Exchangeusp-free-returnsIcons/Communication/USP/Gift-cardIcons/Communication/USP/KlarnaIcons/Communication/USP/Salearrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
adidas / juin 2020
Huelo Dunn-Estébanez

LA FIERTÉ 2020 : FACE À L'ADVERSITÉ, L'AMOUR UNIFIE

Depuis plus de cinquante ans, la célébration de la fierté pour les communautés lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre est une manifestation d'amour et de solidarité contre l'homophobie et l'oppression.

Cette année, l'histoire fondamentale de la fierté est plus d'actualité que jamais, la fierté coïncidant avec une pandémie mondiale et un mouvement actif pour la justice sociale. Pour les Noirs, les Autochtones et les autres personnes de couleur de la communauté LGBTQ+, la lutte pour les droits a toujours été étroitement liée à la lutte contre le racisme institutionnel. Les alliés de toutes origines y trouvent l'occasion de se solidariser avec les victimes de discrimination, d'entendre et de partager leurs voix, et de se joindre au mouvement pour la justice. Les membres de la communauté LGBTQ+ adidas se sont réunis virtuellement en l'honneur de la fierté pour partager leurs témoignages sur la façon dont l'amour unifie.

Je crois que le mois de la fierté revêt une grande importance pour moi parce que je suis capable d'honorer mes ancêtres et ceux qui m'ont précédée, qui se sont battus si durement pour me donner le droit d'être forte et sans complexe.

-Quinn Edlin, poète slam et militante, elle.
 
 
1_BlogImage_QuinnEdlin

Chez adidas, nous croyons que l'amour unifie.

La fierté 2020 inclut tous les actes d'amour qui renforcent la communauté LGBTQ+, en particulier dans les moments difficiles. Nous souhaitons lutter contre l'effacement historique auquel les Noirs, les Autochtones et les autres personnes de couleur ont dû faire face, au sein du mouvement LGBTQ+ et au-delà. En travaillant aux côtés de nos partenaires, Athlete Ally et Stonewall, nous nous engageons à amplifier les voix des Noirs, Autochtones et autres personnes de couleur LGBTQ+.

En ce mois de la fierté, nous collaborons, entre autres, avec des athlètes et des groupes de défense de la communauté queer ainsi que des organisations partenaires afin de partager des histoires remplies d'inspiration, de solidarité et d'expression de soi.

Nous adoptons de nouvelles façons de nous rassembler - appels vidéo et séance de photos FaceTime - afin de transcender les frontières aux sens littéral et figuré pour réunir les athlètes et alliés adidas du monde entier.

La dernière chose que je souhaite, c'est me contraindre à une étiquette. Ce que j'aimerais que les gens retiennent du triste état actuel du monde, c'est qu'on n'a pas de temps d'essayer de s'intégrer à des systèmes anciens qui ne fonctionnent vraiment plus.

-Tarik Carroll, fondateur du projet EveryMAN, il

2_BlogImage_Tarik

TOUS DANS LE MÊME BATEAU - MÊME SÉPARÉS

Ally est un verbe. C'est faire un choix actif pour la défense des autres, tout en continuant d'écouter les communautés pour lesquelles on milite. Il s'agit d'intervenir quand il le faut, d'empêcher le discours homophobe et les stéréotypes de genre, par exemple. En tant qu'allié, on joue un rôle actif en soutenant la communauté, puis en amplifiant ce qu'elle fait.

-Layshia Clarendon, joueuse de basket de la WNBA évoluant pour le New York Liberty, iel. Une photo de Layshia en compagnie de sa femme, Jessica.

3_BlogImage_Layshia

Pour les personnes victimes d'homophobie et d'autres formes de discrimination, la fierté a commencé comme un acte d'amour provocateur. Aujourd'hui, 51 ans après la première marche de la fierté, les personnes LGBTQ+ luttent toujours contre les inégalités et sont confrontées à de nouvelles difficultés. Mais la pandémie de coronavirus change notre façon d'être présents les uns pour les autres. Le confinement, la distanciation sociale et l'isolement peuvent frapper particulièrement fort les communautés queer, déjà mal desservies ou ignorées avant la crise.

De plus, la fierté 2020 survient en plein mouvement pour la justice sociale et raciale, qui s'est exprimé lors des récentes manifestations de masse aux États-Unis et dans le monde. Les personnes que nous avons rencontrées ont parlé au nom du plus grand nombre au sujet des croisements entre racisme, homophobie et oppression sous toutes les formes.

Ce 51e anniversaire des émeutes de Stonewall peut témoigner que la route est encore longue et qu'il y a de nouveaux défis à relever pour la communauté queer. Mais bien que les célébrations de la fierté paraissent un peu différentes cette année, elles demeurent toujours aussi ancrées dans l'amour.

Quand je pense à la fierté, je pense à la fierté noire. Se reconnaître dans les autres et savoir que, dans un monde et à une époque où tant d'identités sont remises en question, censurées et effacées, il est possible d'investir un espace les uns pour les autres sans devoir compromettre notre état de Noir et de queer; c'est ce que signifie la fierté pour moi.

-Kai-Isaiah Jamal, artiste et militant.

4_BlogImage_Kai

Nous célébrons la fierté en amplifiant les voix au sein de la communauté LGBTQ+ dans le monde du sport. Nous rendons hommage à toutes les personnes qui sont venues, qui se ont sacrifiées et battues pour que la jeune génération puisse vivre plus ouvertement et plus librement. Nous célébrons avec l'espoir d'une communauté plus sûre et plus inclusive pour les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer et autres individus dont le genre est non conforme.

La conversation #LoveUnites est l'endroit où nous partagerons des histoires de fierté de tous les coins de la communauté LGBTQ+, pour mettre en évidence la diversité des identités et des voix que l'amour unifie.

La Fierté demeure un espace où l'on peut être soi-même en toute sécurité, même virtuellement.

-Madonna Cacciatore, directrice générale de LA Pride Festival and Parade, elle. Photographiée avec sa femme, Robin. 

5_BlogImage_Madonna

PARTENAIRES DANS LA FIERTÉ

Le sport est censé unir les gens. Il s'agit d'un outil rassembleur, peu importe les orientations sexuelles, les origines ethniques, les couleurs, les genres... Le sport est là pour nous unifier.

-Ashlyn Harris, joueuse de soccer de la NWSL évoluant pour le Orlando Pride, elle. 

6_BlogImage_Ashlyn

Plus que jamais, nous nous engageons à accroître la visibilité et l'acceptation queer dans le monde du sport et à améliorer l'accès à l'athlétisme et au conditionnement physique pour les personnes LGBTQ+ de tous âges, intérêts et capacités. Bien que le sport puisse s'avérer une force unificatrice, les athlètes queer sont encore confrontés à la discrimination, et de nombreuses personnes LGBTQ+ luttent toujours pour être acceptées au sein des communautés sportives.

J'espère qu'un enfant qui commence à plonger, même s'il est un peu différent, pourra voir qu'il est possible de rester soi-même et de devenir l'un des meilleurs plongeurs au monde, s'il y met l'effort. Les préférences amoureuses n'affectent pas les performances.

Tom Daley, plongeur olympique.

7_BlogImage_TomDaley

Nous sommes honorés de soutenir les groupes de défense et les organisations qui travaillent pour l'égalité, l'acceptation et la représentation des personnes LGBTQ+ dans le sport, en particulier auprès des Noirs, Autochtones et autres personnes de couleur. En savoir plus sur ces partenariats : 

Stonewall UK : Premier organisme caritatif britannique en faveur de l'égalité pour les lesbiennes, gays, bi et trans, Stonewall UK œuvre pour une représentation égale des personnes lesbiennes, gays, bi et trans de toutes les communautés, dont celles du sport et du conditionnement physique. En savoir plus sur les stratégies de Stonewall visant à rendre les communautés sportives plus sûres et plus inclusives. 

Athlete Ally : En tant que principal organisme national sans but lucratif situé entre le sport et l'égalité LGBTQ+, Athlete Ally croit que le sport changera le monde lorsqu'il accueillera tout le monde et favorisera l'émancipation. Nous sommes fiers de soutenir ses efforts de sensibilisation auprès des alliés et des institutions afin debâtir une culture plus inclusive au sein des communautés sportives.

Mon travail en tant que défenseur des droits LGBTQ+ en dépasse le cadre; je dois aussi travailler sur l'égalité sociale et l'équité salariale pour les femmes et les minorités. C'est mon travail de continuer à changer considérablement toutes les situations qui affectent non seulement les personnes qui me ressemblent, mais surtout celles qui ne me ressemblent pas.

-Ashlyn Harris, joueuse de soccer de la NWSL évoluant pour le Orlando Pride, elle.


MONTRER SA FIERTÉ : LA COLLECTION PRIDE D'ADIDAS

On nous a dit tellement longtemps que les hommes ne pouvaient porter que certaines choses, et les femmes certaines autres; que j'ai fini par balancer toutes les règles par la fenêtre. Et c'est alors que j'ai assumé mon authenticité.

-Tarik Carroll, fondateur du projete EveryMAN, il. 

La collection Pride d'adidas célèbre l'expression de soi sous plusieurs formes. Dans la rue comme dans le sport, le style personnel permet de s'exprimer, et même de se libérer. Nous croyons en la célébration de l'inclusivité et à l'instauration d'une plateforme pour les sous-groupes marginalisés de la communauté LGBTQ+. Cette année, la collection Pride ajoute plus qu'un simple arc-en-ciel aux célébrations, elle lance un nouveau logo qui inclue les nombreuses couleurs d'un vaste éventail de bannières LGBTQ+.

En espérant que la lumière au bout du tunnel consistera en un changement dans les mentalités. Et j'espère qu'à la fierté de l'année prochaine, on pourra sortir dans un monde meilleur, brillant de tolérance.

-Tarik Carroll, fondateur du projet EveryMAN, il. 

Nous vous invitons à célébrer la fierté avec nous en faisant tout ce qui vous rend connecté, joyeux, unifié et fier. Suivez adidas sur les réseaux sociaux pour découvrir les histoires et la sagesse de notre communauté de la fierté, et partagez vos histoires sur la façon dont #LoveUnites. 

adidas / juin 2020
Huelo Dunn-Estébanez
Tags