Il y a des sommets à atteindre dans tous les domaines de la vie, pas seulement sur les montagnes. Nous avons tous nos propres défis intérieurs que nous voulons remporter, ou des barrières que nous voulons franchir.
Nous vous avons demandé quel était le sommet de vos rêves, celui que pourrions vous aider à atteindre grâce à l’expertise, au soutien et aux produits adidas TERREX.
Nous avons été inondés par un flot impressionnant d’idées que vous nous avez envoyées ! En raison de la multitude et de la qualité des candidatures reçues, nous avons décidé de donner vie à cinq projets, au lieu des trois initialement prévus.
Qu’il s’agisse de donner aux adolescents les moyens d’escalader une montagne en Colombie ou de nettoyer des sentiers de randonnée dans la Chine rurale, voici les cinq candidatures gagnantes sélectionnées par le jury :
SOMMET DU SENDERO STORYTELLER (AVENTURE)
NS DAVID
LIEU DU PROJET :
EL POTRERO CHICO, MEXIQUE
NS David est une grimpeuse, écrivaine et artiste qui a grandi aux Philippines, mais qui vit désormais aux États-Unis. Son sommet de rêve est de gravir le Sendero Luminoso, un mur de calcaire très technique à El Potero Chico, au Mexique. C’est un moyen de sortir de sa zone de confort, mais NS est fière d’avoir une volonté et une persévérance à toute épreuve, des traits de caractère qu’elle a eu l’occasion d’affuter pendant son enfance en tant que petite sœur entourée de ses grands frères aînés.
Pourquoi ce sommet ? « J’aime affronter des choses colossales et quoi de plus redoutable que des lignes interminables de roches atteignant le ciel ? ». Pour NS, l’escalade est autant une exploration physique qu’une introspection. « Je voulais trouver quelque chose qui soit à la limite absolue de mes capacités, m’y lancer à corps perdu et voir comment cela me transforme » explique-t-elle.
LE SOMMET DE L’IMPOSSIBLE (AVENTURE)
FRANZISKA BETZ
LIEU DU PROJET :
MASSIF DU MONT-BLANC, FRANCE
Franziska Betz est une aspirante alpiniste de Berlin. Elle a décidé de se mettre au sport après un voyage au Népal en 2019 et deux ans plus tard, elle a gravi son premier sommet à plus de 4 000 m. Au cours de ce voyage d’une semaine, elle faisait partie du seul groupe sur la montagne à avoir une équipe de corde entièrement féminine. « Ce fut une expérience incroyable et stimulante et je savais que je voudrais le refaire encore et encore » dit-elle.
Son sommet de rêve est de gravir un sommet dans le massif du Mont-Blanc, toujours avec une équipe de corde entièrement féminine, en surmontant les problèmes de santé et le doute de soi qui ont émergé lorsqu’elle a été diagnostiquée avec une maladie auto-immune. « Je veux encourager les gens à faire face à cette chose qui semble impossible à atteindre » dit-elle.
SOMMET DE LA MONTAGNE DU VILLAGE — POUR LES ENFANTS (COMMUNAUTÉ)
YAO JIA
LIEU DU PROJET :
VILLAGES RURAUX, CHINE
Ayant grandi dans un village de montagne isolé en Chine, Yao Jia détestait les pistes escarpées et les sentiers apparemment sans fin sur son trajet quotidien vers l’école. Cependant, il réalise maintenant que ces ascensions quotidiennes lui ont fourni les bases idéales pour la course sur sentier, un sport pour lequel il s’est pris de passion en devenant adulte.
Le sommet de rêve de Yao est d’inspirer une nouvelle génération de coureurs sur sentier et d’amateurs de plein air dans la Chine rurale, en organisant une série d’événements d’initiation pour les jeunes sur les sentiers locaux. « Je veux leur permettre d’explorer leurs villages d’origine sous un nouvel angle en tant qu’amateurs de plein air » explique-t-il.
SOMMET DE LA LIBERTÉ (COMMUNAUTÉ)
MIGUEL ANGEL ACOSTA RUEDA
LIEU DU PROJET :
SIERRA NEVADA DE SANTA MARTA, COLOMBIE
En tant qu’organisateur communautaire auprès d’adolescents en Colombie, Miguel Angel Acosta Rueda ne connaît que trop bien les défis auxquels les jeunes sont confrontés là-bas, en particulier en matière de santé mentale et de toxicomanie. Mais il croit également fermement au pouvoir des sports de plein air et à celui de la découverte de la nature pour améliorer la vie de ces jeunes.
Pour son sommet de rêve, Miguel a choisi d’emmener 25 jeunes de la ville gravir la Cuchilla de San Lorenzo dans la Sierra Nevada de Santa Marta. C’est un sommet de 2 200 m avec une approche difficile de 40 km au départ. « Avec la nature et le sport, nous pouvons aider les jeunes à s’éloigner des choses qui les accablent » dit-il.
NETTOYAGE DU SOMMET DE LA MONTAGNE (DURABILITÉ)
YANG QIN
LIEU DU PROJET :
LES SENTIERS QUI BORDENT LES PLUS GRANDES VILLES DE CHINE
Depuis 2016, Yang Qin passe toutes ses fins de semaine à faire de la randonnée ou de la course sur sentier dans les montagnes autour de chez lui à Chengdu, en Chine. Mais à chacune de ses randonnées, il est choqué de voir des bouteilles en plastique, des emballages alimentaires et d’autres déchets éparpillés le long des sentiers. C’est un problème qui, selon lui, s’aggrave à mesure que de plus en plus de gens passent du temps à l’extérieur.
« Cela fait longtemps que je ramasse des déchets à chacune de mes sorties en plein air », dit-il, « mais le pouvoir d’une personne est limité. » Pour le sommet de rêve de Yang, il souhaite éduquer et mobiliser les randonneurs et les coureurs sur sentier des plus grandes villes de Chine afin qu’ils participent au nettoyage des montagnes, en développant une nouvelle communauté de défenseurs de l’environnement.
LES JUGES EXPERTS
1. KAREEMAH BATTS (grimpeuse et fondatrice du Adaptive Climbing Group [groupe d’escalade adapté])
2. RASHAD FRAZIER (Cofondateur de Camp Yoshi)
3. RUTH CROFT (athlète de course sur sentier adidas TERREX)
4. DEMARCUS PAUL (athlète professionnel adidas BMX)
5. MELISSA LA NEVÉ (grimpeuse professionnelle et athlète adidas TERREX)
6. RAPHAELA HAUG (athlète adidas TERREX et alpiniste)
7. YADI GUAN (adepte de la course de sentier et cinéaste)
8. LISE BILLON (athlète adidas TERREX et alpiniste)