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adidas
adidas / novembre 2020

FUTURECRAFT.STRUNG

Véritable exploration des technologies avancées, voici une nouvelle innovation textile qui change notre façon de créer des chaussures.

Par Fionn Corcoran-Tadd , Benjamin Kleiman, Clemens Dyckmans, Ian Hennebery.

UNE RÉVOLUTION MATÉRIELLE 

En tant qu'entreprise, nous visons toujours la performance optimale dans nos chaussures. Et pour y arriver, nous devons exploiter nos matériaux au maximum. Pour nous, les produits doivent être au service des athlètes sans voler la vedette – améliorer harmonieusement les performances et, dans ce cas-ci, mettre chaque fil à contribution pour que les athlètes puissent se concentrer uniquement sur leur sport. 

C'est pourquoi nous avons développé STRUNG; un textile sans précédent dans l'industrie, de même qu'un processus de création qui utilise les données des athlètes pour placer le moindre fil avec précision dans toute zone voulue. Le logiciel nous permet de construire et de tester différentes structures avant d'acheminer la conception choisie au robot STRUNG, qui place chaque fil en un composite unique aux zones de performance et aux propriétés spécifiques. Chez adidas, après deux ans de développement à l'interne, nous avons décidé d'accélérer les choses en collaborant avec un partenaire design de longue date, Kram/Weisshaar, un studio pionnier de la conception numérique. Résultat : une tige légère, calibrée avec précision pour le maintien, la souplesse et la respirabilité - le tout dans une même pièce de matériau. 

DÉMONSTRATION DE FAISABILITÉ

La FUTURECRAFT.STRUNG est le premier prototype destiné à illustrer les capacités de STRUNG, présentant les premières chaussures entièrement basées sur les données d'un coureur choisi. La première chaussure STRUNG, elle, ciblera un autre coureur, et son lancement est prévu pour le début de 2022. Le prototype a été créé en vue d'une sensation et d'une expérience nouvelles en course rapide sur courte distance. Deux coureurs adidas, spécialistes de ce type de course particulier, ont participé à la capture de mouvements et à la rétroaction continue tout au long du développement. 

Créée avec un minimum d'excédents matériels, la tige STRUNG devient un cocon léger et sans coutures autour du pied. Le chaussant et le maintien précis enveloppent le talon pour contribuer à ce qu'il ne glisse pas, grâce à des fils rouges plus fermes au talon, à mi-pied et aux orteils. L'avant-pied, avec des fils jaunes plus souples, demeure flexible. La semelle intermédiaire est constituée de notre maillage ADIDAS 4D le plus extrême à ce jour, présentant une forme nouvelle qui satisfait aux attaques avec l'avant-pied. Le talon a été minimisé afin de l'alléger, et la semelle extérieure en caoutchouc est formée expressément pour contribuer à l'adhérence nécessaire aux courses rapides. 

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LA VOIE À SUIVRE

STRUNG a le potentiel de transformer la collaboration entre les athlètes et les designers, ingénieurs et scientifiques sportifs. Le but ultime est d'en faire une plateforme polyvalente multisport, la course à pied n'étant qu'un début. Mais le plus beau, c'est que nous n'en somme qu'aux premiers stades de développement de la technologie. Les tests des prototypes seront déterminants pour la suite des choses, mais plus importante encore est la réaction des consommateurs et des athlètes : que demanderont-ils ensuite et comment leurs besoins évolueront-ils? 

La technologie est capable de merveilles, mais elle n'engendrera les bons produits uniquement si elle est guidée par le comportement humain. C’est ce type d'approche ouverte qui nous a amenés à STRUNG, et nous croyons que cette même approche nous indiquera la voie à suivre.

STRUNG est développé par une équipe adidas pluridisciplinaire : Andrea Nieto, Fionn Corcoran-Tadd et Matteo Padovani (design), Benjamin Kleiman, Elise Hall et Thomas Feix (ingénierie), Clemens Dyckmans, James Tarrier et Nicholas Groeneweg (création technologique), Ian Hennebery, Fano Razafindrakoto, Reuben Bligh, Korbinian Berner (développement des chaussures), Tom Elvidge (science du sport), Grace Chang (matériaux), Steve Brimble (gestion de l'innovation), Miriam Eirich (coûts) et Christoph Walter (tests), Mario Pörner (tech), Clemens Weisshaar et Reed Kram (Kram/Weisshaar).

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adidas / novembre 2020
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