NETTOYER LES CHAUSSURES

Si vous voulez leur accoler des graffitis, allez-y. Affirmez-vous. Mais si vous voulez quelles soient impeccables, voici comment les garder propres. Prendre soin de vos chaussures, qu'elles soient neuves ou que vous les portiez chaque jour depuis longtemps, contribuera à conserver leur look ou à être performantes plus longtemps.

Une apparence fraîche vous met en confiance dans la rue, sur le court, sur le terrain, etc. Affirmez votre look et faites-en sorte que vos chaussures performent à leur meilleur en sachant comment les garder propres.

NETTOYER LES CHAUSSURES

Il n'y a rien comme la sensation d'une paire de chaussures neuves. Mais comment leur conférer une apparence de neuf? Voyez nos astuces.

Étape 1

Retirez la saleté en frappant les semelles l'une contre l'autre. Puis utilisez une brosse à dents pour éliminer la saleté restante.

Étape 2

Avec un chiffon imbibé d'eau tiède et un détergent à lessive liquide doux, essuyez délicatement les taches.

Étape 3

Rincez le chiffon à l'eau tiède et enlevez l'excédent de savon et de mousse. Si nécessaire, utilisez une brosse à dents à poils doux pour nettoyer les semelles extérieures blanches.

Étape 4

Laissez sécher à l'air libre à l'intérieur, à température ambiante.

Étape 5

Retirez les lacets et les semelles intérieures (si possible). Placez-les dans une taie d'oreiller et lavez-les à la machine avec un détergent à lessive, à l'eau froide et à cycle délicat.

NETTOYER LES CHAUSSURES DE SOCCER À CRAMPONS

Au soccer, le conditionnement fait partie intégrante du jeu. Qu'il s'agisse de la capacité d'un joueur à sprinter jusqu'à la 90e minute ou de garder les crampons en parfait état. Voici comment faire :

Étape 1

Quand la boue est sèche, frappez les crampons les uns contre les autres - semelle contre semelle - pour enlever l'excès de saleté, d'herbe et de boue. La saleté restante doit être nettoyée avec une brosse douce.

Étape 2

Mêlez un détergent à lessive liquide doux et écologique à de l'eau, et appliquez à l'aide d'un chiffon pour enlever les taches.

Étape 3

Trempez le chiffon dans de l'eau tiède et retirez l'excédent de savon et de mousse.

Étape 4

Laissez sécher à l'air libre, à température ambiante.

Étape 5

Placez les lacets et les semelles intérieures dans une taie d'oreiller et lavez-les à la machine avec un détergent à lessive, à l'eau froide et à cycle délicat. Vous contribuerez ainsi à éliminer les odeurs des semelles intérieures.

PEUT-ON METTRE DES CHAUSSURES DANS LA MACHINE À LAVER?

Bonne nouvelle, oui, la plupart des chaussures peuvent être nettoyées dans la machine à laver. Et la mauvaise nouvelle? Si on ne prend pas garde, on peut endommager les chaussures pour de bon. Voici donc les étapes à suivre pour faire en sorte que les chaussures sortent de la machine fraîches et prêtes pour la rue - et pas pour la poubelle.

Chaussures lavables à la machine : toile, cuir (faux cuir), caoutchouc, plastique, mailles.
NON compatibles avec la machine : suède, cuir véritable.

Étape 1

Retirez les lacets, placez-les dans une taie d'oreiller ou un sac de lavage en filet. Ainsi, la crasse ne reste pas coincée sous les lacets et les chaussures ne s'y emmêlent pas.

Étape 2

Utilisez une brosse douce pour éliminer autant de saletés et éraflures que possible.

Étape 3

Mettez les chaussures, le sac contenant les lacets et semelles intérieures ainsi que quelques vieilles serviettes dans la machine. Les serviettes équilibreront la charge et protégeront les chaussures contre les chocs pouvant se produire à l'intérieur de la machine.

Étape 4

Ajoutez une quantité petite à moyenne de détergent liquide (la poudre peut s'accumuler dans les chaussures). Lavez à l'eau froide et à cycle délicat, avec rinçage supplémentaire pour éliminer les résidus de savon persistants.

Étape 5

TOUJOURS laisser sécher à l'air libre et éviter la lumière du soleil directe, car la coloration de certaines chaussures pourrait en être changée, et la chaussure elle-même rétrécie. Placez des essuie-tout secs à l'intérieur de chaque chaussure pour les aidera à conserver leur forme pendant le séchage. Ne passez jamais les chaussures à la sécheuse et n'utilisez pas de séchoir à cheveux, la chaleur élevée pouvant déformer les semelles.
Savoir bien nettoyer chaussures et crampons permet de les conserver pour les années à venir. En procédant à un entretien régulier, vous n'aurez plus à vous ruiner et à acheter une nouvelle paire chaque année ou chaque saison. À la place, vos chaussures seront fin prêtes au moment où vous en aurez besoin. Comme toute pièce d'équipement, les chaussures et les crampons durent plus longtemps et fonctionnent mieux quand on s'en occupe.